La chance : c’est quoi en réalité ?

Prisonniers de la malchance

avoir-chance
La chance, c’est quoi en réalité ?
On entend certaines personnes dire « j’ai eu beaucoup de chance » après un événement heureux et d’autres se plaindre d’événements malheureux parsemant leur vie. Ces personnes n’hésitent pas à se qualifier de « malchanceuses » quand elles font face à des événements tragiques. J’en ai rencontré beaucoup d’entre elles. Un homme qui avait perdu son travail, divorcé d’avec sa femme et perdu la garde de son fils m’a avoué qu’il avait l’impression que le dieu de la chance l’avait oublié. Prisonnières d’un cercle infernal de malheurs, de nombreuses personnes croient avoir été marquées par le destin pour mener une vie morne, triste et sans lendemain.

Un site pour redéfinir la chance

Cette manière de considérer la chance m’a toujours laissé perplexe. En effet, elle ôte aux individus toute volonté de lutte, détruit leur esprit de combativité et engourdit leur système de réflexion. Tels des automates, ces individus laissent les circonstances dicter leur conduite et déterminer leurs actions. Ce site a pour vocation de définir réellement ce qu’est la chance ou la malchance. Il regorge d’articles consacrés à tout ce qui tourne autour de la chance. Comment avoir de la chance ? Comment attirer la chance ? Ce ne sont que quelques-unes des interrogations qu’aborde ce site. Commençons par donner diverses approches de la notion de chance.

Attirer la chance grâce au mysticisme

Si vous visitez certaines régions africaines ou sud-américaines, vous constaterez que pour beaucoup la chance n’a rien avoir avec le hasard ou des circonstances imprévues. Avoir de la chance est intimement lié au destin de certains individus. Ceux-ci auraient été favorisés par les dieux pour jouir d’une vie prospère, réussir tout ce qu’ils entreprennent tandis que d’autres, marqués du sceau du destin, subiraient une série d’échecs. Toutefois, il serait possible d’accroître son capital de chance, d’avoir de la chance ou d’attirer la chance en se livrant à des incantations particulières ou en offrant des sacrifices aux dieux. Loin d’être un concours de circonstances heureux, la chance serait provoquée par des êtres surnaturels, Dieu en premier. Quiconque n’a pas de chance n’aurait donc pas le soutien des dieux. Cette vision de la chance laisse évidemment peu de place à la liberté humaine.

Avoir de la chance ou attirer la chance serait hors de tout contrôle

À l’opposé de la conception mystique de la chance, il y a ceux qui disent qu’il est impossible de prévoir les événements et qui nient toute intervention divine dans les affaires humaines. Pour ces derniers, il est impossible d’attirer la chance. Elle échappe à tout contrôle. Comment expliquent-ils alors les événements heureux ou malheureux qui surviennent. Il s’agirait, selon eux, de simples concours de circonstances et non d’une quelconque prédestination. Ces événements toucheraient tout le monde sans exception. Une personne pourrait aujourd’hui « avoir de la chance » dans le sens où elle a survécu à un accident puis mourir plus tard des suites d’une agression. Il lui est impossible de prévoir ces événements à moins d’être dans un film futuriste.

La chance comme source de motivation

Pour d’autres, la chance serait plus liée à notre manière de considérer la vie. J’ai rencontré plusieurs personnes qui s’estimaient chanceuses et semblaient récolter beaucoup de succès dans leur vie. Elles ne croyaient cependant pas à l’existence d’un Dieu dirigeant la vie des humains. La chance était pour elles un état d’esprit, un style de vie. Elles saisissaient toutes les opportunités qui se présentaient et tentaient d’en tirer le meilleur parti. Pour ces personnes, avoir de la chance ou attirer la chance, c’est avant tout sortir de sa zone de confort, aller au-devant de possibilités, accepter d’être un acteur de sa vie et non une victime résignée.